Texte lié à l’exposition
personnelle de Tandberg à la Galerie Yvon Lambert,
2000 (cf. TANDBERG 2000
B ; cf.
expo).
Texte
original |
Traduction
(Marina Varouta),
partiellement revue par Nadine Touzet |
Taxi
Driver Too is a 7 :30 minutes looped video in which
I drive a taxi in Manhattan at night. The video is quite
eventless, I don't take passengers, only drive around
trying to look like a cool taxidriver. I don't know how
to drive, so I set up a steering wheel in the passengerseat
so that it looked like I was doing the driving. While
shooting the video, I mixed between having a driver drive
the car, and having the car towed by a truck, without
this being shown in the filming. I got the idea for the
video from Martin Scorseses Taxidriver and I try to be
like Robert de Niro is when he is driving around. I also
used a particular soundtrack from the film as background
for my driving. In the film this soundtrack is the background
for Travis' (Robert de Niro's) monologue where he builds
up to the climax of the film where he kills lots of people.
I used this beautiful music by Bernhard Herrmann because
I wanted to create a tense atmosphere. It works like a
build up to something fatal, as it does in the original
Taxi Driver, but in my film it is a build up to something
that is never happening as I do nothing in my video than
driving around in a loop. |
"Taxi
Driver Too" est une vidéo de 7min30 en
boucle, dans laquelle je conduis un taxi sur Manhattan
dans la nuit. La vidéo manque d’anecdotes,
je n’embarque pas de client, je ne fais que conduire,
essayant de sembler comme un chauffeur de taxi cool. Je
ne sais pas conduire, donc j’ai monté un
volant factice sur le siège du passager, de manière
qu’il semble que c’est moi qui conduis. Durant
le tournage, j’ai alterné les scènes
où un chauffeur conduit la voiture et les scènes
où la voiture monte sur une plate-forme automobile,
sans que ceci soit montré dans le film. J’ai
pris l’idée, pour cette vidéo, de
Taxidriver réalisé par Martin Scorcese,
et j’essaie d’être comme Robert de Niro
lorsqu’il est au volant. J’ai également
utilisé comme fond musical pour les scènes
où je conduis un extrait spécifique de la
bande originale du film. Dans le film cette musique accompagne
le monologue de Travis (Robert de Niro) pendant toute
la progression vers le point culminant du film, où
il tue beaucoup de gens. J’ai utilisé cette
belle musique de Bernhard Herrmann parce que je voulais
créer une atmosphère tendue. Elle fonctionne
comme une progression vers quelque chose de fatal, comme
elle le fait dans le Taxidriver original, mais dans mon
film c’est une progression vers quelque chose qui
n’a jamais lieu, puisque je ne fais rien dans ma
vidéo, à part conduire en boucle. |
About Dad : Dad is a series of six half figure portraits showing
me wearing my fathers clothes and my face mixed digitally
with his. I believe that what determines ones personality
is very much based on environment rather than biology.
Still I like thinking about the fact that there are sides
to oneself that one can't change.
That it is impossible to get away from your parents in
a way. lt's scary and safe at the same time. It gives
you roots and belonging, but it also ties you to nature
in a way that is inescapable.
|
En ce qui concerne
Dad : Dad est une série
de six portraits à mi-corps, de moi portant les
vêtements de mon père, où ma figure
est mélangée numériquement avec la
sienne. Je crois que ce qui détermine la personnalité
de chacun est dans une grande partie basé sur son
environnement plutôt qu’à la biologie.
J’aime même penser qu’il y a des côtés
de soi que l’on ne peut pas changer.
Le fait qu’il est impossible de fuir ses parents,
d’une certaine manière. C’est à
la fois effrayant, et sécurisant. Cela te donne
des racines et une appartenance, mais il t’attache
aussi à la nature d’une manière inévitable. |
About Jumping
Dad is a series of nine photographs showing me jumping
up and down in my fathers bed wearing his clothes. I used
to do this when I was little. Then it was for fun. I thought
if I do it now when I am thirty two years old, it gets
to be a bit kinky and more sick than fun. And I did it
because it felt even more forbidden now than when I was
little. |
En ce qui concerne
Jumping Dad, c’est une
série de neuf photographies où j’apparais
en train de bondir sur le lit de mon père, portant
ses vêtements. Je faisais cela quand j’étais
petite. À ce temps-là, c’était
pour s’amuser. J’ai pensé que si je
le fais maintenant où j’ai trente deux ans,
cela finit par être un peu vicieux, et plutôt
malade qu’amusant. Et je l’ai fait parce que
cela semblait encore plus interdit maintenant que quand
j’étais petite. |